L'histoire des pierres de naissance

Les pierres de naissance ont un intérêt particulier pour les amoureux des pierres précieuses et l'association des pierres précieuses avec les mois de l'année remonte à des siècles.

Chaque pierre de naissance on une histoire particulière .Les pierres fines et précieuses peuvent sembler banales, alors que chacune d’entre elles ont une signification et une histoire propre. 

La charte des pierres de naissance est basée sur la description du plastron d’Aaron. En tant que chef de La tribu des hauts prêtres, Aaron, frère de Moïse, portait ses pierres sur son armure. Douze pierres se trouvaient sur cette plaque de cérémonie où chacune d’entre elles représentaient une des douze tribus d’Israël.

Des pouvoirs et des vertus ont été assignés aux pierres. Ces attributs mystiques donnés aux pierres offraient à ceux qui les portaient, une protection contre la maladie et la mort, et leur assuraient la victoire et la bonne fortune. 

Ce n’est qu’à partir de 1752 que les pierres de naissance ont été assignées à un mois en particulier. (La pierre est associée au mois et non au signe astrologique)

Au fur et à mesure que des nouvelles pierres sont découvertes, la charte des pierres de naissance est devenue confuse. En 1912, l’association nationale américaine des bijoutiers, a décidé d’établir la charte moderne des pierres de naissance.

Janvier :

Le grenat depuis le moyen-âge, est l’unique pierre qui représente le mois de janvier.

À cette époque, cette pierre était appréciée pour ses effets curatifs sur les maladies du sang, les cauchemars et les morsures de serpent.

Sa ressemblance avec les fruits de la grenade,  lui vaut son nom, tiré du latin, granatum.

L’histoire raconte que Noé possédait cette pierre ardente pour guider son arche. C’est ainsi, que cette pierre s’est mérité les attributs de la loyauté et de la foi. Il abat les obstacles et rend leur propriétaire invulnérable.

Le grenat inspire de la passion.

Février :

Le Romains croyaient qu’en versant le vin dans des verres d’améthyste, ils empêchaient l’enivrement.

Cette pierre des plus anciennes a souvent été associée à la royauté et à de grand personnage religieux.

De plus, à l’époque de l’Empire britannique, l’améthyste était utilisée pour évoquer la sincérité dans les bijoux.

On croit que l'améthyste incite la paix, la sérénité et la tolérance.

Mars :

 

Initialement, l’aigue-marine était associée à la mer pour ses reflets bleu vert. Les marins et les pêcheurs ont longtemps porté cette pierre pour les protéger des dangers de la mer.

Autrement, à l’époque de l’Empire britannique, cette pierre était donnée en cadeau pour assurer le bonheur et un long mariage.

L'Aigue-marine a de jolis attributs de bonne santé, d'amour, de jeunesse, d'espoir et donne la sérénité.

Avril :

 

Le diamant est la pierre la plus prestigieuse, celle qui au fil du temps, a remplacé le saphir.

Du mot grec, adamas, diamant signifie indomptable ou invincible, puisque ni le feu ni le fer ne peuvent parvenir à l’altérer.

Il est considéré comme le symbole de la pureté et de la paix.

Il représente aussi l’éternité et l’amour éternel.

1362 rue d'Acton, Acton Vale, Québec J0H 1A0, CA | (450) 546-2493