L'histoire des pierres de naissance

Les pierres de naissance ont un intérêt particulier pour les amoureux des pierres précieuses et l'association des pierres précieuses avec les mois de l'année remonte à des siècles.

Chaque pierre de naissance on une histoire particulière .Les pierres fines et précieuses peuvent sembler banales, alors que chacune d’entre elles ont une signification et une histoire propre. 

La charte des pierres de naissance est basée sur la description du plastron d’Aaron. En tant que chef de La tribu des hauts prêtres, Aaron, frère de Moïse, portait ses pierres sur son armure. Douze pierres se trouvaient sur cette plaque de cérémonie où chacune d’entre elles représentaient une des douze tribus d’Israël.

Des pouvoirs et des vertus ont été assignés aux pierres. Ces attributs mystiques donnés aux pierres offraient à ceux qui les portaient, une protection contre la maladie et la mort, et leur assuraient la victoire et la bonne fortune. 

Ce n’est qu’à partir de 1752 que les pierres de naissance ont été assignées à un mois en particulier. (La pierre est associée au mois et non au signe astrologique)

Au fur et à mesure que des nouvelles pierres sont découvertes, la charte des pierres de naissance est devenue confuse. En 1912, l’association nationale américaine des bijoutiers, a décidé d’établir la charte moderne des pierres de naissance.

Janvier :

Le grenat depuis le moyen-âge, est l’unique pierre qui représente le mois de janvier.

À cette époque, cette pierre était appréciée pour ses effets curatifs sur les maladies du sang, les cauchemars et les morsures de serpent.

Sa ressemblance avec les fruits de la grenade,  lui vaut son nom, tiré du latin, granatum.

L’histoire raconte que Noé possédait cette pierre ardente pour guider son arche. C’est ainsi, que cette pierre s’est mérité les attributs de la loyauté et de la foi. Il abat les obstacles et rend leur propriétaire invulnérable.

Le grenat inspire de la passion.

Février :

Le Romains croyaient qu’en versant le vin dans des verres d’améthyste, ils empêchaient l’enivrement.

Cette pierre des plus anciennes a souvent été associée à la royauté et à de grand personnage religieux.

De plus, à l’époque de l’Empire britannique, l’améthyste était utilisée pour évoquer la sincérité dans les bijoux.

On croit que l'améthyste incite la paix, la sérénité et la tolérance.

Mars :

 

Initialement, l’aigue-marine était associée à la mer pour ses reflets bleu vert. Les marins et les pêcheurs ont longtemps porté cette pierre pour les protéger des dangers de la mer.

Autrement, à l’époque de l’Empire britannique, cette pierre était donnée en cadeau pour assurer le bonheur et un long mariage.

L'Aigue-marine a de jolis attributs de bonne santé, d'amour, de jeunesse, d'espoir et donne la sérénité.

Avril :

 

Le diamant est la pierre la plus prestigieuse, celle qui au fil du temps, a remplacé le saphir.

Du mot grec, adamas, diamant signifie indomptable ou invincible, puisque ni le feu ni le fer ne peuvent parvenir à l’altérer.

Il est considéré comme le symbole de la pureté et de la paix.

Il représente aussi l’éternité et l’amour éternel.

Mai :

L’émeraude a toujours été la pierre associée au mois de mai. Les Persans ont nommé ce béryl d’après la couleur verte. L’émeraude est considérée comme le symbole de l’amour immortel, de la sagesse et du succès. De plus, à l’époque victorienne, grâce à son ton vert vibrant et à son association au  printemps, elle symbolisait le renouveau et l’espoir.  Par ailleurs, le Grand Prêtre des Hébreux, Aaron, utilisait des émeraudes à des fins divinatoires. L'émeraude fut perçue comme la pierre délivrant la connaissance des mystères, favorisant la sagesse et pouvant apporter l'illumination à celui qui la détenait. De ce fait, on lui attribuait les pouvoirs de protection contre tous les sortilèges, les maléfices et les démons, ce qui, comme on s'en doute, dans l'Antiquité comme au Moyen Âge, pouvait être fort utile. Cette pierre est recherchée et admirée depuis des siècles pour son éclat et pour son vert profond. Sa rareté est la raison de sa très grande valeur.

Juin :

Le mois de juin est associé à la perle qui est le symbole de la pureté, de l’innocence, de la confiance, la chasteté et à la modestie. La pierre de lune est une autre pierre blanche utilisée pour le mois de juin. Dans la Rome antique, on disait que cette pierre laiteuse était sacrée et formée par la lumière de la lune. Elle représente la longévité et la fortune. Toutefois, c’est l’alexandrite qui a été rajoutée le plus récemment comme pierre du mois de juin.

Juillet :

Le rubis a depuis longtemps été considéré comme une pierre puissante. D'ailleurs, l’un des contes les plus intrigants au sujet des pierres fait allusion aux rubis. En situation de danger, le rubis devient d’une teinte menaçante et obscure, puis revient d’un rouge scintillant lors du retour au calme. Les Rubis apporteront l'harmonie dans la vie du propriétaire, donc on peut s'attendre à une vie pacifique en portant cette pierre. Il est le symbole d'un amour ardent, de la foi et de l'espérance. Il confère force, victoire et honneurs.

Août :

Le péridot, pierre d’un vert mousse, a été découvert il y a 4000 ans par les mineurs qui creusaient la nuit, croyant que les lueurs de cette pierre brillaient davantage la nuit. Elle porte le nom aussi d'olivine en géologie ou chrysolite. Cette pierre dont on se sert en joaillerie était connue des Égyptiens depuis l’antiquité, ils l’utilisaient déjà pour ses propriétés, ils s’en servaient pour favoriser les rêves, attirer l’amour et améliorer la spiritualité. D’ailleurs, les flèches de Cupidon étaient taillées en péridot. 

Septembre :

Depuis des centenaires, le saphir bleu est la pierre du mois de septembre. Son nom est un dérivé de sapphirus, ce qui signifie bleu en grec. D’après de nombreuses cultures anciennes, la terre était considérée comme une entité supportée par un gros saphir qui reflétait pour donner la couleur du ciel. Le saphir est une pierre précieuse d’une beauté exceptionnelle et légendaire. Le saphir et le rubis font parti de la même famille: celle des corindons. Puisque que le saphir est la deuxième pierre la plus dure, après le diamant, elle représente aussi l’amour indestructible et la fidélité. 

Octobre :

 

L’opale blanche, son nom signifie «pierre précieuse » en Sanskrit. Les jeux de feu de multiples couleurs dans l’opale ont laissé croire que la foudre avait créé cette pierre. Elle avait pour vertu principale de protéger et elles sont porteuses d'espoir et de vertu d'innocence et de pureté. 

On retrouve aussi la tourmaline rose, cette pierre alternative pour le mois d’octobre, est très peu connue. Elle inspire à la créativité et représente l’espoir.

Novembre :

 

Le nom Topaze jaune est un dérivé du mot feu en Sanskrit. Le jaune intense de cette pierre rappelait aux égyptiens leur Dieu soleil Ra. Comme la chaleur apaisante du soleil, la topaze agit comme calmant. Cette pierre a aussi la particularité d’assurer la loyauté entre amis et amants.

Par contre on retrouve souvent la Citrine comme pierre de novembre, c'est une pierre éclatante, qui symbolise la joie et la force. Elle est considérée comme une pierre porte-bonheur, qui protège celui qui la porte.

Décembre :

 

La turquoise est une pierre opaque qui est désignée pour ce mois en question. La pierre protégeait son porteur contre les dangers et la maladie et symbolisait la résurrection et le renouveau.

La topaze bleue est un bon remplaçant pour le mois décembre. Cette pierre existe dans une grande variété de nuances, translucides et limpides, oscillant de la teinte la plus pâle, à plus vives. Le topaze bleu swiss représente le coeur de l'hiver et les paysages purs. 

Ce mois est aussi celui qui marque l’ajout le plus récent à la charte des pierres de naissance avec la Tanzanie. Découverte en 1960 en Tanzanie, la Tanzanite a été nommée et commercialisée par Tiffany & Co. Cette pierre d'exception, elle favorise la chance dans votre vie.

Inspiré de plusieurs sites, ce texte résume les informations importantes sur les pierres de chaque mois.

1362 rue d'Acton, Acton Vale, Québec J0H 1A0, CA | (450) 546-2493

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round