Sur les pierres précieuses et les fines

Le marché est de plus en plus florissant et diversifié. Aujourd'hui, il devient difficile de faire l'achat d'une pierre de couleur, on doit connaitre la terminologie et les critères de qualité. Avec la montée en flèche du commerce électronique, l'internet est devenu un endroit propice pour les transactions frauduleuses et la fausse représentation. Dans vos démarches de magasinage consultez une bijouterie de renom avec un gemmologue sur place, il vous aidera a voir plus clair avec tous ces critères

Voici quelques terminologies :


Gemme : Il s’agit d'une matière minérale ou organique qui s'est formée dans la nature et qui possède une composition chimique et une structure cristalline.

Pierre précieuse : on parle ici des quatre classiques : saphir, émeraude, rubis et diamant

Pierre fine : toutes autres pierres comme l'aigue-marine, tourmaline, topaze. L'appellation pierre semi-précieuse est à bannir, parce certaine pierre fine se vende plus cher au carat que les pierres précieuses. 

Pierre véritable : cette appellation est aussi à bannir, parce que toutes les pierres naturelles ou synthétiques sont véritables. C'est seulement le prix qui est différent.

Pierre synthétique : fabriquée en laboratoire par l'homme, cette pierre possède la même structure cristalline et la même composition chimique que la gemme naturelle qu'elle imite.

Pierre artificielle : Pierre créée en laboratoire, mais qui n'a pas d'égal dans la nature. Par exemple le cubic zirconium ou zirconia ou communément appelé CZ, imite le diamant sans en avoir les propriétés.

Les gemmes sont parmi les produits les plus rares et les plus convoités de la planète. Ils ont joué un rôle important dans l’économie, la religion, la politique, les traditions et la mode. 
Il existe trois catégories de gemme, animal (ivoire, perle), végétal (ambre, corail) ou minéral (diamant, rubis). 
Pour être qualifiée de gemme, la pierre doit avoir les attributs suivants:

-La beauté : cette qualité varie selon le contexte social, la tendance, et le gout de chacun. Le style de taille, la forme, la couleur, la transparence.

-La durabilité : c’est de pouvoir porter le bijou longtemps sans le casser, ni le ternir et qu’il ne change pas de couleur. On doit tenir compte des facteurs suivants :

LA DURETÉ :     sa résistance à se faire rayer, il existe 10 niveaux différents de dureté, 1 étant le plus facile (un ongle est de dureté 2) et 10 le plus résistant (le diamant est de dureté 10)

LA TENACITÉ : sa résistance aux chocs si on le cogne.

LA STABILITÉ : sa résistance aux agents chimiques, acides, solvants, eau de javel, parfum, fixatif, eau de piscine, aux rayons lumineux et chocs thermiques (chaud ou froid)

-La rareté : Il y a beaucoup de diamants dans le monde, mais un grand nombre sont de mauvaise qualité ou trop petits pour être utilisés en joaillerie, donc un gros diamant est rare.
Aujourd’hui, il y a qu’une seule mine en Tanzanie qui est exploitée pour produire de la tanzanite, ce qui fait que cette pierre est rare.

La valeur peut également être une caractéristique, car lorsqu’on est en présence d’une pierre on demande pratiquement toujours le prix. 
Les attraits commerciaux vont venir influencer le prix : l’offre et la demande. Une personne souhaite que son entourage apprécie son choix. La mode influence directement les gemmes. Une vedette portera un pendentif orné de diamants roses et dans les mois qui viennent les pierres roses seront à la hausse.

Aujourd'hui, la majorité des pierres (saphirs, émeraude, rubis) sont traitées pour améliorer leur couleur et leur apparence. Seulement quelques pierres ne le sont pas, le péridot, les grenats, le spinelle. Toutefois, plusieurs traitements sont courants et acceptés sur le marché. Par contre, ils doivent être divulgués et vous devez payer le prix en conséquence. Lors du magasinage, demandez si la pierre est traitée, pour les réparations ultérieures ces renseignements seront très importants. Si vous voulez une pierre naturelle non traitée, demandez si elle vient avec un certificat d'authenticité émis par un gemmologue.

Si votre budget ne permet pas d'acheter une émeraude ou un rubis de la qualité que vous désirez, tournez-vous vers les pierres fines moins connues ou les pierres synthétiques qui ont les mêmes caractéristiques voulues, mais de valeur moindre.

Il existe sur le marché une liste incroyable de pierres fines aussi belles que les pierres précieuses, tourmaline, pierre de soleil, labradorite, kyanite, ammolite, opale, chrysobéryl, tanzanite etc. Ces pierres sont toutes durables de couleurs vives et méritent leur place dans le monde du bijou

1362 rue d'Acton, Acton Vale, Québec J0H 1A0, CA | (450) 546-2493