Sur les montres


Le choix d'une montre est parfois pour un besoin précis, pour travailler, pour une utilisation spéciale, pour une soirée ou tout simplement un coup de foudre

Plusieurs sortes de matériaux s'offrent à vous pour le boitier:

- le laiton plaqué, souvent utilisé dans la montre bon marché. Vous devez faire attention, si vous faites des allergies ou si vous faites beaucoup d'acidité ce matériel ne vous conviendra pas.

- le polymère, souvent utilisé dans les montres sport.

- l'acier ou le stainless, très résistant.

- le titan, plus dur que l’acier et 40 % plus léger.

- la céramique, ne s'égratigne pas, hypoallergène, par contre beaucoup plus lourd que l'acier.

- le tunsten, matériel très brillant, il fait partie de la famille de la céramique.

Pour le verre :

- verre minéral, le verre minéral est constitué de quartz, la dureté du quartz est 7

- verre saphir, beaucoup plus résistant aux égratignures, le saphir fait partie de la famille des corindons et sa dureté est 9. Ces verres sont installés sur des montres plus haut de gamme.

Pour le bracelet :

- le Silicone, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup, très léger

- le cuir, donne un aspect plus classique à la montre, par contre le cuir absorbe toute transpiration et odeur donc il faudra prévoir le changer au 6 mois environ.

- en acier, c'est le modèle qui aura une durée de vie la plus longue, des modèles extensibles sont aussi offerts.

Quand vous achetez une montre vérifiez toujours si le bracelet pourra se remplacer facilement, certains modèles de boitier ne seront pas compatibles avec d'autres modèles de bracelet que l'original de la compagnie.

Le mouvement (cœur de la montre) :

- à quartz, c'est un mouvement électrique qui fonctionne à pile, 1.5v ou 3v. La durée de vie de la pile varie de 1 an à 3ans.

- mécanique, fonctionne avec l'énergie d'un ressort qui est remonté avec le mouvement du bras.

- à l'énergie solaire, c'est un capaciteur qui emmagasine l'énergie de la lumière, si la montre reste enfermée quelque temps, il faudra l'exposer à la lumière quelques heures pour qu'elle emmagasine de l'énergie. Cette pile dure environ 10 ans.

La résistance à l'eau et à la poussière d'une montre sera exprimée en mètre, en atmosphères ou en bars.La résistance d'un boitier n'est pas permanente, vous devrez la faire vérifier au moins une fois par ans. Si vous jouez beaucoup avec vos boutons, les joints d'étanchéité devront être changés. Au changement de pile, faite vérifiée si elle est encore étanche. Voilà pourquoi il est important de faire vos changements de pile chez un bijoutier qualifié.

- il aura les bons outils pour ouvrir votre montre
- il vérifie toujours si la pile a coulé et si les contacts sont endommagés
- il existe 40 sortes de piles différentes, les piles ne doivent jamais être manipulées avec les mains, ça affecte la durée de vie de la pile. Pile 1.5v dure environ 1 an, pile 3.v 3-5 ans tout dépend de l’état de la montre.
- il vérifie l'usure du joint d'étanchéité et le lubrifie (gasket)
- il effectuera un test d’étanchéité sur les montres apte à faire de la plongée
- et le plus important il est responsable de la montre si un bris survient durant le changement de pile.

Les degrés d’étanchéité :

Le terme « Water proof »  ne s'utilise plus, il y aura toujours une limite à la résistance àl’eau

- hydro résistante (Water rexiste) ne pas immerger, résistera aux éclaboussures seulement et à la pluie.

- 30 m (3 atm): au lavage de main, à la douche ou immersion accidentelle.
- 50 m (5 atm): baignade
- 100 m (10 atm): baignade, plongée en apnée. (Attention à l'eau de mer salée, si elle pénètre dans la montre, le sel abimera rapidement le mouvement.
- 200 m (20 atm): plongée avec bouteille

Ne jamais jouer avec les boutons ou la couronne sous l’eau, c'est à ce moment que l'eau s'infiltrera. Une montre avec un couvert visée, une couronne visée et protégée, sera beaucoup plus étanche qu’un autre.

Précautions à prendre durant l'été, les changements brusques de température peuvent causer une légère condensation, et ce, même si la montre est très étanche, exemple : s'exposer aux rayons chauds du soleil et ensuite plonger dans l'eau froide. Si la condensation persiste plus de 24 h, il faudra l'ouvrir pour l'assécher et évitez que la rouille s'installe

La garantie d’une montre varie d’une compagnie à l’autre, en général c'est 2 ans. La garantie ne détermine pas la qualité de la montre, c'est plus une politique de compagnie.

La garantie porte principalement sur le mouvement, elle ne couvre pas le verre, la couronne, le bracelet, la pile et l'usage abusif.

1362 rue d'Acton, Acton Vale, Québec J0H 1A0, CA | (450) 546-2493